Compostelle en famille - Page 5

• Saint MAURICE - LE PUY

Mercredi 5 août :

Le lendemain matin les troupes ne sont pas très vaillantes mais le clafoutis aux abricots cuisiné spécialement pour nous par notre hotesse, associé à sa gentillesse nous remettent d'aplomb. Finalement elle nous calcule le prix d'un gîte d'étape. Nous sommes émerveillés de sa gentillesse.

Cette fois c'est Martine qui prendra la marche un peu plus tard car elle a un pneu crevé et doit le faire changer. Il y a heureusement un garage tout près qui s'en occupe. Pendant ce temps nous prenons le chemin mais dès 11 heures Michel doit récupérer Noémie qui souffre de ses coups de soleil. Les filles tiennent jusqu'au pique nique et partent avec Michel visiter l'ancien séminaire du Puy qui nous sert de gîte ce soir. Elles en profitent pour doucher le chien au tahiti douche car il s'est roulé le matin dans une bouse de vache!

Nous ne sommes plus que trois à marcher en fin d'après midi pour l'arrivée au Puy mais la vue vaut la fatigue. C'est proprement  majestueux.Notre dame.jpg

Depuis la colline qui domine la ville la vue est majestueuse. Il va nous falloir descendre puis remonter dans les ruelles escarpées mais, en attendant, notre regard couvre toute la ville avec Notre Dame de France qui la domine. Michel vient nous chercher au pied de Saint Michel d'aiguilhe et nous découvrons le séminaire.

Ce soir nous aurons un vrai restaurant. Nous en cherchons un pas trop loin et trouvons finalement un chinois. C'est l'occasion de demander à nos filles ce qu'elles pensent de cette année. L'avis est unanime : les étapes ne doivent pas être trop longues; C'est promis l'année prochaine on essayera de ne pas dépasser 25 kilomètres par jour.

• ARLANC - ST MAURICE DE ROCHE

Mercredi 5 août :L'étape devait être longue et nous sommes partis à neuf heures pile. Le soleil est déjà là et déjà chaud. Nous nous enduisons de crème sauf Noémie qui n'aime pas être grasse et Vinciane qui veut bronzer

Nous atteignons sans trop de difficulté Craponne sur Arzon où nous déjeunons et reprenons la route. Tout va à peu près bien jusqu'à 16 heures où nous  pensons être à 30 minutes de Saint Maurice de Roche. Mais une fois de plus nous nous trompons et une demie heure plus tard nous nous sommes éloignées de notre but. Grâce aux cartes nous prenons un racourci à travers bois et champs mais Noémie a mal au genoux et c'est en traînant la patte que nous arrivons au gîte.

images.jpgEn fait de gîte c'est un hôtel joliment rénové (hôtel du Brabant - Saint Maurice de Roche)qui est normalement fermé mais qui nous a laissé les clefs pour que nous puissions faire halte. Les filles devaient dormir sous la tente mais il y a eu mauvaise compréhension et finalement elle dormiront dans les chambres avec nous. Les chambres aménagées pour recevoir des familles sont assez spacieuses pour accueillir tout le monde, nous sommes juste un peu inquiets sur le montant de l'addition mais la fatigue étant là nous ne discutons pas et savourons le confort. Heureusement d'ailleurs car Vinciane fait un malaise alors que nous sommes à table. Nous la portons dehors et elle fait un crise de spasmophilie que Muriel réussi à lui faire passer en la forçant à respirer très lentement. Elle a de la fièvre et nous suspectons une insolation. Aspirine et dodo..même traitement pour Noémie et repos pour tout le monde.

Le lendemain matin les troupes ne sont pas très vaillantes mais le clafoutis aux abricots cuisiné spécialement pour nous par notre hotesse, associé à sa gentillesse nous remettent d'aplomb. Finalement elle nous calcule le prix d'un gîte d'étape. Nous sommes émerveillés de son accueil.

Nous ne sommes plus que trois à marcher en fin d'après midi pour l'arrivée au Puy.

l'arrivée au Puy est majestueuse.Notre dame.jpgNous sommes sur une colline qui domine la ville. Il va nous falloir descendre puis remonter dans les ruelles escarpées. Michel vient nous chercher au pied de Saint Michel d'aiguilhe et nous découvrons le séminaire.

• JOB - ARLANC

Lundi 3 août :départ du gîte à 9 heures. Michel nous remet sur le GR en voiture et Bénédicte conduit la voiture de secours jusqu'au camping d'Arlanc;

Retour à AMBERT pour faire les courses du déjeuner avant de retrouver les marcheuses. C'est l'occasion de faire le tour de la mairie. Mairie dite des copains puisque Jules Renard dans son roman "les copains" prévoit un rendez-vous en face de la mairie d'Ambert. L'image ci-contre vous explique le sel du rendez-vous.Ambert.jpg

Les filles ont demandé un restaurant et nous envisageons la chose pour le soir même mais le camping doit célébrer l'arrivée des aoûtiens et prévoit une potée auvergnate. Les restaurants d'Arlanc au nombre de deux ont fermé pour l'occasion. Nous décidons donc de réserver la potée.

L'après midi nous propose plusieurs jolies églises de village à visiter. Les filles trouvant que nous prenons trop de temps à cela nous font une blague en se cachant pendant que nous sommes dans une église et en prétendant après qu'elle se sont fait payer à boire dans un bistrot par Kevin et Jordan...

Cela ne nous décourage pas de faire un petit détour pour visiter DORE L'Eglise. Et cela vaut vraiment le détour.Dore l'Eglise1.JPGDore l'E.jpg

Arlanc.jpgArrivés au camping (camping municipal d'Arlanc)et une fois les tentes montées, nous nous rendons à proximité de la tente où doit avoir lieu le repas. Nos filles sont paniquées de devoir partager un repas avec ces vacanciers un peu balourds. Nous leur expliquons qu'il s'agit d'une leçon d'ethnologie mais elles se tiennent à deux mètres derrière nous qui sommes déjà à un mètre de la foule et ont l'air complètement étrangères. Pendant le discours du maire, Martine repère deux personnes qui ont l'air un peu à l'écart (comme nous) et discute avec eux. Il s'agit de deux hollandais qui ont acheté une propriété du côté de Moulins et qui visitent la région en campant un jour ici un autre là. Pendant que nous discutons avec eux, nos filles ont pris les choses en main. Elles ont réservé dix places en bout d'une table ménageant un espace  pour que personne d'autre ne vienne se mettre juste à côté de nous et, ayant retrouvé le sourire, elles nous annoncent que nous pourrons dîner en compagnie des hollandais qui ont l'air enchantés de ces dispositions. Tant pis pour la mixité sociale, nous passons une excellente soirée en dégustant une potée excellente elle aussi.

• LA RENAUDIE - JOB

Dimanche 2 août :L'orage de la veille n'a pas complètement nettoyé le ciel et nous démarrons sous les nuages. Cela tombe bien car nous marchons sur le macadam. A 10 heures et demie, la pluie se déclare et le pique nique serait peu agréable si le conseil général du Puy de Dôme n'avait installé à Saint Pierre la Bourlhonne un abribus bien étanche qui nous assure une halte au sec.

Un coup d'oeil rapide à l'Eglise qui est fermée, nous ne verrons pas la statue de Saint Jacques qui est pourtant célèbre. Nous reprenons le chemin à 13 heures. Le chien trempé reste avec Michel car nous continuons sur des routes départementales et il tire sur sa laisse. Le soleil arrive enfin et nous terminons le chemin sous un ciel dégagé et déjà chaud;

Le gîte qui nous accueille est un ancien hôtel tenu par un policier belge à la retraite et sa femme( M. & Mme WUESTENBERGS "Le Verger" - JOB). Lui est avide de discussions et nous raconte ses souvenirs de policier;Il aide les filles à planter leurs tentes, prête un maillet efficace. Madame est plus discrète.

JOB.jpgLa halte à JOB est l'occasion de demander aux filles ce que ce nom évoque pour elles; Nous excluons d'emblée la marque de papier à cigarette. Les réponses nous amusent :

- C'est un saint (bien) - un prophète (pas top mal) - un gars des cités converti (on reste dans la religion) - quelqu'un de l'ancien testament (là on brûle). Finalement la réalité ne les emballe pas. Nous comprenons qu'il nous faudra choisir un autre exemple pour les faire rêver d'obéir aux lois du Seigneur.

• CHABRELOCHE - LA RENAUDIE

CHABRELOCHE.jpgSamedi 1er août : Après un bon petit déjeuner nous sommes prêtes à repartir, enfin presque prêtes; en effet Martine ne retrouve pas ses chaussures de marche. Elle regarde d'un air suspicieux un camping-car hollandais garé pas très loin de nos voitures. Muriel qui soupçonne une manoeuvre pour stopper la marche propose à Martine une paire de chaussures qui ne lui sert pas. Du coup Martine retrouve les siennes, innocentant du même coup les hollandais.

Nous voilà parties et nous retrouvons très vite de forts dénivelés. Les genoux de Muriel déclarent forfait et Michel opère la première récupération du séjour. Le reste du chemin sera plus facile.

Juste avant le déjeuner nous rencontrons un autochtone qui surveille son troupeau de vaches et de veaux dans un pâture sans barrière. Il est tout content de rencontrer des gens avec lesquels il peut parler et nous entretient un long moment sur les mérites comparés des motos et des quads. Finalement touché par notre inintérêt sur ce sujet, il comprend que nous sommes plus concernées par la "BM double pied". Nous avons  droit à ce moment à tout un couplet sur "ces allumés de Compostelle". Merci à Michel qui au moment du départ avait oublié nos beaux bâtons munis de coquilles. Nous n'avions donc sur nous aucun signe distinctif et nous sommes sorties sans encombre de cette rencontre.

Pique-nique dans un endroit charmant au bord d'une fontaine en pierre mais la fatigue de la veille se fait sentir et Bénédicte, au bord du malaise, ne marchera pas. Marie et Marie-Pierre se proposent pour lui tenir compagnie. Martine Lucie et Vinciane reprenne la route en compagnie de Muriel qui s'est acheté une genouillère.

Comme à ATHEZ le gîte d'étape géré par la mairie est installé dans une ancienne école. Il a le charme des demeures anciennes associé à un confort étonnant.Tout est prévu pour le réconfort des marcheurs : 3 douches et 3 W.C., un salon avec une télévision (immédiatement remarquée par les filles), une salle à manger pour 12 personnes, une cuisine super équipée : plaques électriques et gaz, four, micro-ondes, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge et même une table à repasser. Le tout d'une propreté reluisante.La Renaudie - Le gite.JPG Nous n'aurons pas besoin d'utiliser le sèche linge car l'orage menace et le vent qui le précède sèche en un rien de temps notre linge.

vue du gite de la Renaudie.JPGPour couronner le tout la vue est dégagée et superbe. Quand l'orage éclatera enfin nous aurons droit à un feu d'artifice sur toute la vallée.

Pendant la soirée nous proposons une réflexion sur deux thèmes :

1 "les premiers sont les derniers"

2 "Dieu vit que cela était bon"

Seul le premier thème inspire nos ados.

• LAVOINE - CHABRELOCHE

Lavoine.jpgL'étape normalement doit être courte 18 kilomètres mais en une demie-journée il ne faut pas chômer. Martine, Marie et Lucie avec Bénédicte et Vinciane commencent à Marcher d'un bon pas et arrivent rapidement à Combre. Elles sont très fières, 35 minutes au lieu des 45 prévues. Devant le chalet de ski de fond, elles font le lien avec Muriel et Marie-Pierre et repartent toutes ensembles d'un bon pas. Las! au bout d'une heure, étonnées de ne pas voir les marques du GR elles réalisent qu'elles se sont trompées et reviennent jusqu'au chalet pour repartir sur le bon chemin. Elles ont perdu deux heures et pas mal d'énergie.

Michel récupère Bénédicte et les filles à 3 kilomètres de Chabreloche tandis que Muriel et Martine finissent à pied. Toutefois dans une descente un peu rude Muriel s'est fait mal au genoux.

A Chabreloche les 4 adultes dorment dans un hôtel (Le relais des voyageurs 12 rue de Clermont) et il est convenu que les filles monteront la tente dans le camping municipal à 500 mètres de là. En fait le camping est plutôt à 800 mètres, complètement isolé du village et hors de vue de l'hôtel. Nous utilisons le site pour pique-niquer et rentrons tous à l'hôtel où nous organisons une occupation maximale de l'espace : Le chien et Vinciane par terre dans la chambre où un grand lit accueille Michel et Bénédicte. Marie, Lucie et Marie-Pierre par terre dans la petite chambre à deux lits où Martine et Muriel essayent de dormir.

• 30 juillet 2009

Prêts pour une nouvelle semaine pour la troisième année.

Notre programme : LAVOINE - LE PUY

Nous partons le samedi 31 juillet pour récupérer Marie et Lucie qui terminent leur camp de guides dans l'allier et retrouvons Muriel à LAVOINE vers 14 heures.Vinciane et Noémie sont bien sûrs du voyage. Nous marcherons donc à huit avec notre intendant préféré, Michel.

• SAINT CLEMENT - LAVOINE

Il va falloir refaire ce matin le détour que nous avons fait hier soir pour reprendre le GR. Bien reposés par la bonne nuit nous ne rechignons pas trop.

le Mayet.jpgNous avons normalement 4 bonnes heures de marche pour arriver à Lavoine. Nous décidons de pique-niquer à peu près à mi-chemin et de prendre la route aussitôt après le déjeuner pour arriver en fin d'après midi à Selongey. Très vite nous retrouvons la forêt et sa fraîcheur. Le soleil est déjà trus chaud mais protégés par les arbres nous avançons bien. Vulcain est surveillé de près et, alors qu'il vient de lever une piste, nous arrivons à le récupérer et le tenons en laisse jusqu'à la jonction avec Michel qui se fait vers midi; A une heure, nous sommes prêts à repartir.

Perdus entre ciel et terre, préoccupés par nos ampoules et l'assurance d'avoir toujours de l'eau, nous avons perdu tout contact avec l'actualité et n'avons pas du tout réalisé que ce vendredi 25 juillet, l'étape des cyclistes du tour de France est ROANNE MONTLUCON. Nous faisons plusieurs demi-tours butant à chaque fois sur les policiers souriants mais incapables de nous dire autre chose que "la route est barrée jusqu'à 16 heures. Certains nous conseillent d'aller vers Moulins. Charles-Edouard propose que nous trouvions un bistrot et que nous attendions 16 heures devant quelques demis. Nous décidons finalement de passer par ROANNE. Vers 16 heures nous traversons ROANNE et pouvons passer sans problème. Nous n'arriverons à Selongey qu'à 8 heures du soir contents de notre semaine mais agacès par cette manifestation d'art et d'esprit qui bloquent des populations pendant des demi-journées  pendant que des vicitmes de la publicité dopés nous font croire qu'ils souffrent en pédalant.

tour de france.jpeg

• ARFEUILLES - SAINT CLEMENT

Bourbonnais.jpgJeudi 24 juillet, départ en bon ordre à 9 heures. Nous souhaitons laisser le chien dans la voiture car il boîte. Une porte laissée ouverte par Michel qui charge les bagages, lui donne l'occasion de s'échapper et de nous rejoindre alors que nous sommes déjà à la sortie du village. Vinciane fait l'aller-retour pour le ramener à la voiture. Après la pause déjeuner il ne se laissera pas faire : dès que l'une de nous commence à lacer ses chaussures, il prend de l'avance sur le chemin, bien décidé à marcher avec nous (voire à courir sans nous sur une trace. A nous dans ce cas d'attendre qu'il ait perdu la bête et revienne à son point de départ. Cela prend parfois 20 minutes).

En revanche nous ne laissons pas le choix à Solène. Elle tire la jambe et marche mal avec de mauvaises chaussures car elle a oublié ses chaussures de marche. Elle veut à tout prix continuer mais après le déjeuner nous la mettons de force dans la voiture et Michel l'emmène au camping où elle s'endort.

Il fait très chaud l'après midi et Bénédicte cherche tous les petits ruisseaux où elle pourra tremper ses pieds. La montagne Bourbonnaise est somptueuse et nous avons une vue beaucoup plus large que si nous étions en voiture. D'ailleurs sur les chemins que nous prenons il n'y a quasiment pas de voiture bien que beaucoup soient goudronnés. Arrivés à Saint Cément nous sommes un peu déçus de voir que nous devons faire encore presque deux kilomètres avant d'arriver au camping. Martine remonte le moral des troupes et marche en tête. Il n'est pas question de renoncer. Depuis le début elle a montré une détermination sans faille pour faire les étapes en entier. Nous lui décernons le prix de la détermination.

Elle a eu raison de nous booster,  les petits bungalows du camping (Camping "les plans" VVF) dispersés dans le parc et entourés d'arbres sont très accueillants. A l'accueil il y a possibilité d'avoir des glaces; le moral des troupes remonte.

Pour une fois tout le monde dort dans un lit et ceux qui ont tiré au sort le même dortoir que Bénédicte sont unanimes : Elle gagne sans contestation le prix de la meilleure ronfleuse.

Nous partageons le repas sur la terrasse de l'un des bungalows après que Martine et Bénédicte soient allées rechercher la voiture de Muriel à Issy l'Evêque. Cela prend plus d'une heure et demie et la décision est prise pour l'année prochaine de faire faire tous les jours un saut de puce à la deuxième voiture plutôt que ce long trajet qui coupe la dernière soirée.

Martine qui est restée à préparer le repas, a la chance de discuter avec une pélerine belge qui marche seule. En effet rare sont les pélerins sur cette route. La plupart de ceux qui passent à Vézelay continuent par la Charité sur Loire. Cependant nous ne regrettons pas ce détour qui nous  a permis d'apprécier le Morvan et qui nous fait découvrir l'Auvergne.

• BERT - ARFEUILLES

mercredi 23 juillet,

Le groupe commence à se roder et cette fois-ci tout le monde est prêt à partir à neuf heures. Nous marchons ce matin sans le chien qui boite et restera dans la voiture.

Nous pouvons profiter de ces paysages d'Auvergne comme jamais nous ne les verrons depuis la voiture.

Solène seule continue à marcher l'après midi les autres jeunes ont déclaré forfait. Malgré ses mauvaises chaussures elle marche sans se plaindre, souvent en tête et cet après midi nous lui décernons le prix d'endurance pendant que le rest du groupe de jeunes se repose au gîte. Nous espèrons qu'ainsi les tensions qui son apparues vont s'estomper et que chacun avancera sur son chemin de tolérance.

Le gîte d'Arfeuilles est dans un cadre superbe. Une maison renaissance en plein centre ville. Cette maison qui appartenait au moyen-âge à deux frères drapier et sergier, devint au 18ième siècle la maison de famille de Jacques Martin du Gard, puis à partir de 1818 un petit séminaire. En 1853 des frères maristes y installèren une école libre et un pensionnat. Cette école fut fermée en 1904 à la séparation de l'Eglise et de l'Etat pour devenir une école libre laïque qui perdura jusqu'en 1965. Le maire Monsieur BARDET la rénova en 1980 pour en faire des chambres d'hôte et un gîte rural pour la plus grande joie des randonneurs et pélerins.

Les marcheurs se laissent un peu aller à la fatigue mais Michel réconforte tout le monde avec une énorme omelette parmentière que Charles Edouard accompagne de viande salée d'Auvergne. Nous reconnaissons tous que Michel nous facilite énormément la vie à assurer toute la logistique, se plier aux caprices des uns et des autres avec une égalité d'humeur remarquable mais pas toujours contagieuse. N'importe ce soir nous lui décernons les prix d'équanimité et de meilleur logisticien. Vous avez le droit d'aller chercher dans le dictionnaire ce que veut dire équanimité mais vous pourvez déjà savoir que cela n'a rien à voir avec une secte de buveurs d'eau!

• MONT - BERT

Mardi 22 juillet

Après un petit déjeuner offerts par nos hôtes, Martine, Muriel et Bénédicte démarrent à neuf heures juste, laissant les uns dire bonjour aux chevaux et les autres ranger. Michel et Charles-Edouard qui ont prolongé la soirée avec nos hôtes en compagnie du cubi de rosé ont un peu de mal à se réveiller. Mais comme l'étape est très longue Michel a décidé d'avancer les enfants d'une bonne dizaine de kilomètres. Aussi pour leur laisser de la place dans la voiture il met le maximum de bagages dans la voiture de Charles Edouard. Ce dernier conduira les bras collés au corps et poussant un sac à chaque fois qu'il doit passer une vitesse mais il arrivera sans problème au gîte du soir.

Nos enfants traînent les pieds et voudraient bien tester la fonction ramassage de la voiture. Marie qui connaît ses droits prend la tête ... de la contestation et rappelle qu'on a promis de prendre en voiture les marcheurs trop fatigués. Décidément elle a droit au prix de la meilleure syndicaliste. Toutefois lorsqu'on leur promet une piscine dans le camping prévu pour la soirée,les jeunes partent en tête du convoi et ne semblent plus du tout fatigués. Hélas la piscine est fermée le mardi et les voilà repartis en queue de convoi lorsqu'ils apprennent la nouvelle. Cela leur laisse le temps d'admirer une magnifique grenouille dont nous ne connaissons pas le nom. C'est décidé dès notre retour nous nous mettons sur le bon chapitre de l'encyclopédie.IMGP0958.JPG

A l'arrivée au camping le moral de chacun remonte. Quatre adultes  et deux jeunes vont dormir dans un bungalow tandis que Charles Edouard et quatre jeunes vont dormir sous la tente juste devant et en bordure d'une rivière. L'adjoint au maire nous rend visite à vélo pour s'excuser de ne pouvoir ouvrir la piscine pour nous et voir si nos enfants arrivent à surmonter leur déception. Nous le rassurons : entre l'accueil chaleureux, les bonbons que Michel a achetés et les spaghettis à la carbonara, la soirée est réussie et tout le monde s'endort vite et bien.

Le lendemain matin Nous préparons un petit déjeuner traditionnel sauf pour Charles Edouard qui nous a demandé de lui garder le reste de spaghettis à la carbonara. La décision est unanime : Il remporte le prix du plus gros mangeur de spaghettis!

• D'Issy l'évêque à Mont

Saint-Jacques (Issy-l'Eveque)130.jpg

Issy l'évêque est décidément une ville très sympatique. après l'accueil chaleureux de Monsieur Letessier qui a poussé les murs pour accueillir onze personnes dans un gîte prévu pour six, la gérante de l'épicerie où nous achetons de quoi faire un petit déjeuner est souriante à souhait. Du coup il est neuf heures largement passées lorsque nous passons le porche de l'ancienne ville foritfiée pour prendre la direction de Grury.

L'étang de Montpéroux nous offre de l'eau fraîche pour soigner nos pieds et les premières ampoules. A cette occasion nous décernons à Lucie le prix de la meilleure poseuse de pansement spécial seconde peau. Quoiqu'en dise Martine il n'y a pas de sangsue.  Après cette halte rafraichissante et nourrisante nous repartons sur le GR13 ponctué de manoirs et propriétés superbes.

L'arrivée à MONT chez Brigitte et Sébastien THIEULENT se fait dans la bonne humeur. Les uns font honneur au rosé, les autres vont visiter chevaux poulinières et poulains tandis que d'autres installent le campement pour la nuit. C'est l'occasion de donner à Marie-Pierre le prix de la meilleure monteuse de tentes; d'ailleurs peu lui disputent ce prix et elle est parfois bien seule dans cette activité.

Le barbecue est l'occasion de partager nos saucisses et les salades de nos hôtes. De discuter avec leurs amis. Pour certains la soirée se termine tard mais nous sommes tous ravis par cet accueil.

• de Larochemillay à Issy l'évêque

Dimanche 20 juillet
    Nous sommes partis tôt le matin mais un peu en retard sur l'horaire prévu et nous ne démarrons sur le GR 13 à Larochemillay qu'à 10 heures.
    La mise en train est un peu longue et à midi et demie nous ne sommes qu'à 6 kilomètres du point de départ.
    Même si nous ne sommes qu'au début de notre semaine, nous pouvons d'ores et déjà, décerner à Muriel le prix de la marcheuse la mieux équipée : visière pare-soleil, voile anti coup de soleil, réserve d'eau, chaussettes anti ampoules, bâton réglables en hauteur... Bref, pour nous qui vivons un peu archaïques, elle nous épate. L'année prochaine on fera tout comme elle mais, c'est sûr, elle aura déniché d'autres nouveautés.
    Après le pique-nique, Michel avance un peu la troupe pour que nous ayons une chance d'arriver à Issy l'évêque avant six heures. En fait Michel nous récupére à trois kilomètres du but et nous arrivons dans ce lieu où l'évêque d'Autun Talleyrand a exercé son pouvoir. L'Eglise est superbe et raconte l'histoire de cette région en même temps qu'un peu d'histoire de France.images.jpg
    Le gîte paroissial a poussé les murs pour accueillir tout le groupe et nous dormons bercés par les cloches.
    Dès ce premier jour nous décernons le prix de l'adaptation au groupe à Nicolas. Il assume le rôle difficile de seul garçon entouré de cinq filles. trois d'entre elles ont déjà fait la marche l'année dernière. Il s'adapte, ne se dispute avec personne mais dit haut et clair ce qu'il a à dire.

• Compostelle 2008

credence.jpgLe dimanche 20 juillet nous reprendrons notre route vers Compostelle  là où nous l'avons laissée l'année dernière. Notre but cette année est Lavoine où si nous marchons bien Chabreloche.

Le site suivant : www.chemin-compostelle.fr/conseils.htm est bien utile à consulter avant le départ pour savoir quoi mettre dans son sac à dos.

L'itinéraire passe par le GR13 puis le GR3 et les étapes sont encore à définir.

A bientôt sur le site

• ATHEZ - GLUX en GLENNE

Le soleil est revenu, les affaires sont pratiquement sèches.
    A dix heures nous quittons ATHEZ pour notre dernière journée de marche et retrouvons la coquille sur la maison qui jouxte le gîte759f9928f5f6a4aa64e7dc3a775d4e29.jpg
    L'étape est courte et le relief assez facile. Cependant depuis le début nous constatons que l'eau affleure partout dans cette région et nous avons souvent traversé des ruisseaux qui coupaient notre chemin. La pluie d'hier n'a rien arrangé et le chemin est souvent inondé; Noémie passe la première et nous indique le meilleur endroit pour passer à pied sec. Cependant à dix minutes du point déjeuner, lors du passage d'un ruisseau un peu plus gros que les autres, Lucie glisse. Deux pieds dans l'eau. Ses chaussures font flic flac. Elle ne veut pas les garder et se met pieds nus; Heureusement il reste environ 20 mètres de chemin de terre et 250 mètres de goudron pour faire la jonction avec Michel et le pique-nique.
    L'après midi Lucie a remis ses chaussures trop petites du premier jour qui ont le mérite d'être sèches et nous repartons vers Glux en Glenne.
    Ce sera notre dernière étape car nous avons décidé de revenir dès le vendredi matin sur Selongey puis vers nos domiciles respectifs pour préparer la rentrée.
    Nous avons réservé une chambre d'hôtes chez monsieur et madame LAGEWEG, des hollandais qui après avoir passé plusieurs années en vacances dans cette maison ont décidé de s'installer à demeure et d'offrir des solutions diverses aux randonneurs de passage; Nous découvrons une chambre d'une extrême propreté et confortable jusque dans les moindres détails où les trois adultes coucheront; Les filles planteront leurs deux tentes dans le jardin pour 13 euros. Pour ce prix nous pouvons tous profiter de la piscine (les filles ne s'en privent pas), des sanitaires, d'une table de pique-nique dans le jardin ou d'une salle en sous-sol. Il y a aussi pour d'autres des mobil home mais en bois ce qui ne dépare pas le paysage. Bref, une excellente adresse : camping aux sources de l'Yonne - ANVERS 58370 GLUX EN GLENNE tél : 0386786692