Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARFEUILLES - SAINT CLEMENT

Bourbonnais.jpgJeudi 24 juillet, départ en bon ordre à 9 heures. Nous souhaitons laisser le chien dans la voiture car il boîte. Une porte laissée ouverte par Michel qui charge les bagages, lui donne l'occasion de s'échapper et de nous rejoindre alors que nous sommes déjà à la sortie du village. Vinciane fait l'aller-retour pour le ramener à la voiture. Après la pause déjeuner il ne se laissera pas faire : dès que l'une de nous commence à lacer ses chaussures, il prend de l'avance sur le chemin, bien décidé à marcher avec nous (voire à courir sans nous sur une trace. A nous dans ce cas d'attendre qu'il ait perdu la bête et revienne à son point de départ. Cela prend parfois 20 minutes).

En revanche nous ne laissons pas le choix à Solène. Elle tire la jambe et marche mal avec de mauvaises chaussures car elle a oublié ses chaussures de marche. Elle veut à tout prix continuer mais après le déjeuner nous la mettons de force dans la voiture et Michel l'emmène au camping où elle s'endort.

Il fait très chaud l'après midi et Bénédicte cherche tous les petits ruisseaux où elle pourra tremper ses pieds. La montagne Bourbonnaise est somptueuse et nous avons une vue beaucoup plus large que si nous étions en voiture. D'ailleurs sur les chemins que nous prenons il n'y a quasiment pas de voiture bien que beaucoup soient goudronnés. Arrivés à Saint Cément nous sommes un peu déçus de voir que nous devons faire encore presque deux kilomètres avant d'arriver au camping. Martine remonte le moral des troupes et marche en tête. Il n'est pas question de renoncer. Depuis le début elle a montré une détermination sans faille pour faire les étapes en entier. Nous lui décernons le prix de la détermination.

Elle a eu raison de nous booster,  les petits bungalows du camping (Camping "les plans" VVF) dispersés dans le parc et entourés d'arbres sont très accueillants. A l'accueil il y a possibilité d'avoir des glaces; le moral des troupes remonte.

Pour une fois tout le monde dort dans un lit et ceux qui ont tiré au sort le même dortoir que Bénédicte sont unanimes : Elle gagne sans contestation le prix de la meilleure ronfleuse.

Nous partageons le repas sur la terrasse de l'un des bungalows après que Martine et Bénédicte soient allées rechercher la voiture de Muriel à Issy l'Evêque. Cela prend plus d'une heure et demie et la décision est prise pour l'année prochaine de faire faire tous les jours un saut de puce à la deuxième voiture plutôt que ce long trajet qui coupe la dernière soirée.

Martine qui est restée à préparer le repas, a la chance de discuter avec une pélerine belge qui marche seule. En effet rare sont les pélerins sur cette route. La plupart de ceux qui passent à Vézelay continuent par la Charité sur Loire. Cependant nous ne regrettons pas ce détour qui nous  a permis d'apprécier le Morvan et qui nous fait découvrir l'Auvergne.

Les commentaires sont fermés.