Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MOISSAC AUVILLARS BARDIGUES

mercredi 19 septembre

8 heures, nous quittons l'ancien carmel pour aller voir l'abbatiale.moissac3.jpg

moissac1.jpgNous prenons une bonne demie heure pour en faire le tour et prier. Mais le cloître n'ouvre qu'à 9 heures et nous décidons de ne pas attendre pour nous lancer sur le chemin.moissac2.jpg

 

 

Moissac P1030475.JPGJuste le temps de quelques photos pour immortaliser des oeuvres "d'art" d'n genre différent.

C'est le chemin de halage qui a notre préférence plutôt que le chemin des crêtes. Anne et Bénédicte craignent les montées et descentes, Bénédicte la dijonnaise ne dit rien certaine que quel que soit le chemin elle aura mal aux pieds. Aujourd'hui elle teste ses chaussures de marche comme tous les matins mais avec d'autres chaussettes. Un progrès toutefois par rapport à l'année dernière : en marchant avec son lombostat elle n'a pas mal au dos!

Une distraction à la sortie de Moissac fait que nous ne trouvons pas le chemin de halage. Nous voilà sur la route nationale en direction de Valence. Un coup d'oeil sur la carte et le groupe  se sépare en deux. Anne et les deux Bénédicte décident de continuer sur la nationale environ 2,5 kilomètres, jusqu'au prochain pont qui leur permettra de récupérer le chemin de halage. Martine et Muriel qui marchent vite tentent de repartir en arrière environ 800 mètres pour prendre dès maintenant le bord du canal. Mal leur en prend car elles tombent sur des barbelés et ne voulant pas retourner jusqu'au centre de Moissac elles repartiront elles aussi sur la nationale jusqu'au pont.

P1030487.JPGNous voilà enfin sur le chemin de halage et à un moment nous avons le canal sur notre droite et un réservoir de la Garonne sur notre gauche : Majestueux!P1030480.JPG

Ce chemin plat est vraiment reposant et propice à la méditation. Anne nous demande ce que nous faisons avec nos cailloux qu'elle nous voie ramasser et déposer sur les calvaires. Nous lui expliquons que ces cailloux portent nos intentions et qu'en les déposant au pied de la croix nous les confions au Christ. C'est l'occasion de lui parler de Saint Jude et de la neuvaine que nous faisons pour qu'elle trouve la paix et la confiance notamment grâce au règlement de la succession de son mari. Elle nous demande de ne pas prier pour elle mais pour son fils et pour qu'il construise une vie de famille. Nous orientons aussitôt notre prière en ce sens et confions chaque matin un caillou à Michel pour qu'il s'y mette aussi!

 

Pommevic.jpgA Pommevic Michel et Anne ont trouvé un coin pique-nique idéal. Des marcheurs plus rapide que nous sont en train de terminer leur déjeuner. Ils nous libèrent la table, prennent le temps de nous photographier avant de reprendre le chemin. A part le vent un peu fort, le temps est idéal et c'est d'un bon pas que nous repartons. Notre Dijonnaise a remis ses sandales; ainsi elle change l'appui de ses pieds et espère avoir moins d'échauffement. En fait elle aura des ampoules à la place mais c'est son dernier jour de marche elle veut en profiter. Anne ne marche pas cet après midi. Outre la fatigue elle doit gérer les prunes de ces derniers jours et les pauses techniques sur le chemin ne sont pas faciles. C'est l'occasion d'échanger les recettes des marcheurs pour éviter de baliser le chemin avec des guirlandes de papier toilettes.

La nature aidant la nature on peut si on a le temps récolter des feuilles.

chêne.jpgLes feuilles de chênes sont un peu petites,

celles de chataigniers un peu trop lisses, chataignier.jpg

 

maïs.jpgles feuilles de maïs sont de bonnes taille mais un peu grattantes,

les feuilles de fougères ont une belle dentelle mais trop de trous,fougères.jpg

 

 

tilleul.jpgsi on trouve des feuilles de tilleul elles ont un duveté appréciable;

 

 

Pour les feuilles de "Lotus", on est prié de se munir d'un sachet pour les remporter avec soi.

 

La route est facile jusqu'à AUVILLARS et trois courageuses continuent jusqu'à Bardigues tandis que Michel Bénédicte et Anne s'installent au gîte communal. Ce sont deux maisons anciennes réunies par un patio. Auvillars.jpgL'une des maisons sert de cuisine salle à manger avec un coin repos en mezzanine, le tout donnant sur un petit jardin fermé dominant la Garonne.

L'autre maison offre des sanitaires et des chambres de 2 à 6 personnes. Le tout joliment arrangé et très propre. Confort assuré avec lave-linge et lave-vaisselle. Du grand luxe à un prix raisonnable.

Même avec la fatigue, nous prenons le temps une fois les douches prises d'aller voir ce charmant petit village avec ses halles rondes,Auvillar centre.jpg

 

 

Auvillar.jpgson beffroi

 

 

et ses jolies rues moyen-âgeusesAuvillar 2.jpg

Commentaires

  • bonjour,
    je souhaitais savoir approximativement le nombre de km parcourus en passant par le chemin de hallage et où vous aviez dormi à Bardigues ?
    toute réponse sera la bienvenue
    merci

  • Je ne sais plus combien de kilomètres nous avons fait mais en partant à 8h30, ne marchant pas très vite car vous avez compris que nous ne sommes pas de grandes sportives, en prenant une heure pour déjeuner, nous sommes arrivées vers 4 heures à Auvillars et une petite heure de plus pour celles qui sont allées jusqu'à Bardigues.

Les commentaires sont fermés.