Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAUZERTE MOISSAC

mardi 18 septembre

Petit déjeuner soigné au gîte où nous découvrons que l'hôte est aussi souriant que sa femme et son petit déjeuner aussi riche que son accueil.

Avant même le départ Anne immortalise un magnifique lever de soleil18sept P1030471.JPG

A 8 heures, nourries et chaussées, nous prenons le chemin. Petite montée jusqu'à Lauzerte que nous traversonsLAUZERTE IMG_1074.jpgLAUZERTE IMG_1069.jpg

 

 

 

puis de nouveau une autre montée en haut de laquelle nous soufflons en contemplant le paysage.

18sept P1030474.JPGDes marcheurs venant du même gîte que nous, nous rejoignent et nous échangeons quelques mots. Yolande est pasteur évangélique et nous aimons sa réflexion sur les difficultés de la vie :" Lorsqu'une de mes filles me téléphone pour me demander mon avis je lui dit de chercher ce que veut le Seigneur". Nous échangeons une petite joute sur l'Evangile mais arrêtons vite la discussion lorsqu'elle lance une attaque contre les catholiques et leur culte de Marie. Nous repartons, ne laissant derrière nous que quelques fleurs froissées, quelques herbes couchées qui bientôt auront retrouvé leur superbe.

Dans la jolie chapelle Saint Sernin, nous trouvons des feuilles proposant une neuvaine à Saint JUDE patron des causes desespérées. Chaque jour pendant neuf jours il faut prier saint Jude en récitant six fois la prière ci-dessous puis utiliser tous les moyens à notre disposition pour faire connaître Saint Jude.saint Jude.jpg

 Béni soit le Coeur Sacré de Jésus.
Béni soit le Coeur Immaculé de Marie.
Béni soit Saint Jude Thaddée de par le monde et pour l'éternité.

Ô glorieux apôtre Saint Jude, fidèle serviteur et ami de Jésus, l'Église vous honore et vous invoque universellement comme patron des cas désespérés. Priez pour moi si malheureux. Je vous en supplie du plus profond de mon coeur, servez-vous en ma faveur du grand privilège que vous avez d'apporter un secours visible et rapide à ceux qui vous invoquent.
Venez à mon secours et soulagez ma misère. Obtenez-moi l'aide et la grâce du Bon Dieu dans toutes mes difficultés et en particulier ...... (demandes particulières).
Faites en sorte que je sois du nombre des élus et obtienne le salut éternel.
Je vous promets, ô Saint Jude, de me souvenir toujours de la grande faveur que vous m'accorderez. Toujours je vous honorerai comme mon patron et mon protecteur. En signe de reconnaissance, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour développer votre dévotion et vous faire connaître comme le patron des causes désespérées.
Amen.

La situation d'Anne nous paraît être une bonne cause et nous commençons notre neuvaine.

Un peu plus loin nous trouvons au détour du chemin des fruits à notre disposition "donativo". Ravies nous prenons quelques prunes et des melons pour le déjeuner en mettant notre offrande dans la boîte. Ce système du "donativo" qui repose sur la confiance mutuelle entre l'offrant et le prenant, est une belle chose mais il se perd et nous constatons que de plus en plus l'accueil des pélerins est un commerce. Dommage...Il est vrai que les livres vantant les mérites de ceux qui font tout le chemin pour un euro par jour oublient souvent de vanter les mérites de ceux qui ont financé cet exploit tout au ong du chemin et qui n'ont pas forcément envie de financer 150 pélerins par jour tous les jours de l'année. Il faut bien vivre!

 Nous avançons assez vite sur ce chemin aux montées faciles et courtes et voulons marcher jusqu'à Saint Martin avant de déjeuner. Néanmoins Anne  se fait récupérer à DURFORT-LACAPELETTE. Elle s'essouffle vite et doit se ménager si elle veut tenir les 10 jours de marche.

A Saint Martin la propriétaire du gîte nous propose gentiment de nous installer dans son jardin pour pique-niquer. Son mari vient discuter avec nous. Il est anxieux devant son âge(il a 60 ans deux filles de 9 et 6 ans et sa femme est anglaise) mais il est surtout amer devant les difficultés qu'il rencontre tant avec les hôtes qu'il reçoit et qui, d'après lui, ne respectent rien, qu'avec l'administration et le fisc qui lui prennent son bénéfice. Persuadé que la vie qui lui reste à vivre est courte, il veut tout lâcher pour partir loin. Malgré sa mauvaise image des marcheurs, il est très gentil et serviable avec nous et nous repartons d'un pied lèger (sauf Bénédicte qui essaye aujourd'hui les sandales avec chaussettes mais ne sait pas quoi faire pour éviter de s'échauffer la plante des pieds) grâce au confort qu'il nous a offert. Notre espoir est qu'après notre passage il ne mettra plus tous les pélerins dans le même sac. D'un côté certains pélerins prônent un pélerinage strict, entièrement à pied en portant son barda; d'un autre côté les pratiques sans gêne de certains ternissent l'image de tous les marcheurs.

Le chemin est à tout le monde, aux bien portants comme aux fatigués et chacun choisit sa charge, sac lourd ou intentions pour les autres. C'est ce que dit Brigitte une marcheuse plusieurs fois croisée et qui répond à Yolande notre pasteur évangélique lorsqu'elle l'entend critiquer la légéreté de nos sacs.

 

MOISSAC IMG_1076.jpgA l'entrée de Moissac, nous prenons une variante pour éviter trois kilomètres de faubourgs en entrée de ville. Cela nous vaut une belle grimpette entre deux vergers de pommiers. Nous arrivons juste avant l'orage à  l'ancien carmel où l'accueil des hospitaliers est comme toujours chaleureux et réconfortant. Les dortoires de 6 sont confortables et les sanitaires en nombre suffisant. ancien carmel 1.jpg

Nous retrouvons Olivier notre compagnon de repas d'hier et son groupe ainsi que les évangélistes et deux marcheuses que nous suivons depuis Lauzerte.

MOISSAC IMG_1079.jpgBénédicte se fait un bain de pied et nous n'avons pas le courage de redescendre pour visiter l'abbatiale d'autant qu'il est 6 heures et demie passées. Donc nous nous installons dans la cuisine réservée à ceux qui préparent leur repas et discutons avec un couple de Clamecy qui marche doucement en utilisant le service de portage de bagages. Notre fonctionnement les intéresse.

Les commentaires sont fermés.