Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LELIN-LAPUJOLLE MIRAMONT-SENSACQ

mardi 25 septembre

Nous avons fait un repérage hier et avons prévu de déjeuner à AIRE sur ADOUR juste avant le pont. Nous ne voulons pas être en retard car Anne et Martine doivent prendre un train à Pau à 15h50.

Donc nous partons à 7h30 tapantes du camping pour rejoindre LELI-LAPUJOLLE et retrouver notre GR. Mais grâce à l'i phone de muriel nous trouvons un raccourci qui nous fait gagner environ 2,5 kilomètres. De plus nous marchons entre des champs de maïs très plats et finalement nous sommes à Aire sur Adour à 11 heures.

AIRE SUR ADOUR IMG_1169.jpgNous marcherons donc jusqu'au lac du Broussau et déjeunerons après. AIRE SUR ADOURIMG_1170.jpg

Tout de suite après le déjeuner Muriel et Bénédicte embrassent les deux voyageuses et reprennent le chemin. C'est très plat et nous  avançons vite bien que ce soit un peu monotone.

Un élevage de canard nous distraie un peu. ce sont des canards de 3 mois. La fermière les achète à un jour (en principe tous des mâles) les élève et les vend pour le gavage.AIRE SUR ADOURIMG_1175.jpg

Les champs de maïs ne sont pas moissonnés et font une haie de chaque côté du chemin.

Nous nous sentons un peu seules depuis le départ de Martine et Anne et sommes contentes de revoir les marcheurs qui nous ont doublés alors que nous déjeunions. Ils marchent à leur rythme et en sont encore à la pause matinale à deux heures de l'après-midi. Il est vrai qu'ils sont partis à 10 heures d'Aire sur Adour et qu'ils ont pris le temps d'y faire le tour de marché. Nous discutons avec eux et nous réjouissons de savoir que nous nous retrouverons au gîte ce soir. Nous les quittons en leur disant que nous leur ouvrons le chemin.

En fait nous ne retrouverons jamais nos marcheurs. En effet à environ 1,5 kilomètres de Miramont, Muriel reçoit un appel de l'hospitalier annonçant qu'il ne veut pas nous héberger le soir même. Il est  15h45. Ses raisons sont  tellement peu convaincantes qu'il lui en  faut plusieurs :
1 - Il a vu  Michel en voiture donc nous ne marchons pas. Muriel lui dit que nous sommes en train  de marcher sur le chemin près d'arriver.
2 - Nous avions réservé pour 5 et ne sommes que 3. Elle lui répond que nous avons prévenu dès que nous avons pu que deux marcheuses étaient obligées de rentrer plus tôt que prévu.
3 - Nous avons  une glacière et ne voulons pas partager le repas avec les autres. Perplexe elle répond que rien n'est décidé.

Bref ce monsieur ne veut pas discuter, il ne veut pas de nous. Il n'hésite pas à nous mettre en difficulté en annulant à la dernière minute un hébergement alors que la route déjà parcourue nous interdit d'aller plus loin.

Nous appelons Michel pour comprendre ce qui se passe. Michel nous répond que l'hospitalier a été complètement incorrect en  disant que nous étions des "profiteurs et des tricheurs". Il a pris soin de le menacer:"j'ai un réseau, je vais les prévenir, j'espère que vous allez vous ramasser plusieurs fois."

Nous sommes choquées et interloquées mais vu l'heure et puisque c'est notre dernière journée de marche, nous vérifions le temps qu'il nous faut pour rejoindre la Région Parisienne et décidons malgré l'inconfort de prendre la route sans douche et sans repos préalable de laisser tomber Miramont et de rentrer directement ce soir. C'est, morts de fatigue et déçus que notre chemin se termine cette année sur une note si triste, qu'à 23h30 nous arrivons à Vélizy.

Entretemps nous avons vérifié ce que le guide "MIAM MIAM DODO" disait de ce gîte. Il n'y a aucune mention  disant qu'il est réservé aux marcheurs. La décision de ne pas nous accueillir est donc gratuite.

Cet hospitalier peut méditer ce chant d'ouverture et de tolérance de Laurent CRZYBOWSKI sur un texte de Claude BERNARD :

"Des milliards de chemins,
Mais un seul pour chacun,
Chemin d’amour, qui fait grandir,
Chemin qui trace un avenir."

A moins qu'il ne relise le chapitre 6 de Saint Luc dans lequel Jésus dit à ses disciples "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés".

De notre côté nous sommes en colère que l'on laisse des gens si prompts au jugement des autres accueillir les pélerins mais nous sommes décidés à nous souvenir de tous les gens formidables que nous avons vus plutôt que d'encombrer notre esprit avec des petitesses.

Les commentaires sont fermés.