Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LECTOURE LA ROMIEU

vendredi 21 septembre

Il y a un petit raccourci par la côte de Pébérets pour rejoindre le GR directement en partant du gîte sans repasser devant la cathédrale. Heureusement que nous l'avons visitée hier. Nous partons vers 7h45. Nous avons vu partir Pascale alors que le soleil n'était pas encore levé. D'ailleurs il ne se lèvera pas tout de suite. Les nuages persistent et le vent souffle bien. Quelques gouttes se mettent à tomber que nous essayons d'ignorer puis nous nous décidons à sortir nos pélerines. Anne n'a pas la sienne, Muriel lui en prête une et marche vite jusqu'au prochain croisement avec une route goudronnée où Michel peut apporter le matériel qui manque. Arrivée au croisement, évidemment il ne pleut plus, nous sommes en nage car il y a eu une petite montée et sous les pélerines il fait chaud. Anne décide de se mettre à l'abri dans la voiture jusqu'au déjeuner.

A MARSOLAN nous admirons dans l'église le magnifique buffet d'orgue dans le choeur Marsolan.jpg

marsolan calvaire.jpget nous déposons notre caillou du jour et notre pensée pour notre marcheuse abstinente de Dijon sur le calvaire à la sortie du village.

A Montravail nous trouvons un petit chemin de terre avec talus où nous nous installons pour déjeuner. Le vent souffle peut-être comme le chante AKEPSIMAS est-ce le souffle de Dieu:

1 - Souffle imprévisible, Esprit de Dieu,
Vent qui fait revivre, Esprit de Dieu,
Souffle de tempête, Esprit de Dieu,
Ouvre nos fenêtres, Esprit de Dieu !

En attendant il fait voler nos assiettes en carton et nos verres en plastique! Nous qui voulions faire civilisé et ne pas manger directement nos salades dans la barquette, nous sommes tentés de revenir à la méthode rustique.

En espérant que le vent soufflera dans notre dos, nous reprenons le chemin vers Castelnau sur l'Auvignoncastelnau.jpg. Là une délicieuse petite chapelle nous offre un rafraîchissement de l'âme avec une petite prière, l'ombre de son porche pour attendre Michel qui doit nous emmener au gîte et un rafraîchissement du corps puisque le cimetière just à côté est muni d'une arrivée d'eau avec un tuyau. Un peu d'eau sur la tête et nous voilà bien rafraichies!

A la Romieu nous sommes logés dans un ancien couvent réaménagé pour accueillir des marcheurs. On nous annonce deux dortoirs en fait il s'agit d'une grande pièce séparée par un rideau.LA ROMIEU IMG_1109.jpg

8 dormeurs d'un côté, 10 de l'autre. Les lits sont simples et non superposés et chacun a une table de nuit mais pas de lumière individuelle. L'éclairage électrique a dû être longuement pensé : Il s'agit de néons au plafond, les deux dortoirs s'allument simultanément et l'interrupteur est sur minuterie. Impossible de l'éteindre avant 10 minutes une fois allumé. Comme il faut traverser tout le dortoir pour aller au toilettes, personne ne ferme les volets ce qui évitera aux incontinents de réveiller tout le dortoir pendant au moins 10 minutes, 20 dans le cas où il n'aurait pas réussi à rejoindre son lit dans le temps prévu. Comme nous partageons le dortoir avec le groupe d'Olivier que nous croisons depuis Lauzerte, cette particularité nous fera partager des fous rires. Ce détail mis à part les sanitaires sont confortables, la cuisine destinée aux marcheurs bien équipée et nous la partageons avec un couple de suisses et un autre d'habitants du coin qui s'entraînent avant d'attaquer les pyrénnées.

LA ROMIEU est aussi le village des chats grâce à la légende d'Angéline :

 

En l'an de grâce 1338, dans un village de Gascogne appelé LA ROMIEU,  vivaient heureux Vincent et Mariette. Ils travaillaient dur, lui était bucheron et sa femme faisait des fagots. Avec les volailles, le cochon, les légumes et les fruits du jardin, la table était garnie. Ils étaient mariés depuis 3 ans, lorsque Mariette mit au monde une petite fille qu'ils appelèrent Angéline. Hélas Vincent fût écrasé par un arbre qu'il abattait. Mariette, inconsolable, se laissa dépérir et deux mois plus tard, elle fût trouvée morte, tenant Angéline dans ses bras.
La petite fût recueillie par une voisine, et grandit avec ses enfants comme leur soeur. Angéline montrait une grande attirance pour les chats. Il y en avait toujours 2 ou 3 autour d'elle qui, la nuit, dormaient dans son lit. Elle partageait souvent son écuelle avec eux.CHAT1.jpg

L'an 1342 et les 2 années suivantes, l'hiver fut rude, et le printemps et l'été si pluvieux qu'il ne fut pas possible d'ensemencer les champs. Il s'ensuivit une grande disette et malgré la distribution par le seigneur Arnaud d'Aux des réserves de la Collégiale, les habitants de LA ROMIEU n'eurent bientôt plus rien à se mettre sous la dent. Ils pensèrent alors aux chats, si nombreux dans le village, et en firent de la gibelotte.chat4.jpg

Les parents d'Angéline, sachant combien elle les aimait , acceptèrent qu'elle garde un chat et une chatte, à condition de bien les cacher, car les voisins ne demandaient qu'à leur tordre le cou. Angéline enfermait donc le jour les 2 minous dans le grenier, et la nuit les laissait sortir pour chasser. Mais la famine s'accentuait et beaucoup de villageois mouraient. Angéline et ses parents subsistaient péniblement, en récoltant des racines dans les bois, quelquefois des champignons. Très amoindris, ils purent néanmoins, surmonter cette triste période et des temps plus cléments permirent enfin de récolter de quoi vivre.

Mais à LA ROMIEU, où les chats avaient disparu, les rats avaient proliféré au point de menacer les récoltes. Angéline, avec des précautions infinies, avait pu cacher ses chats et ils avaient eu plusieurs portées. C'était une vingtaine de greffiers qui s'ébattaient dans le grenier.
Les villageois se lamentaient devant les dégâts causés par les rats. C'est alors qu'Angéline annonça qu'elle allait lâcher une vingtaine de chatons que les habitants pourraient adopter. chat2.jpg
Les rats disparurent rapidement et c'est ainsi qu'Angéline sauva LA ROMIEU d'un nouveau malheur.

angeline.jpgLa légende dit aussi que le visage d'Angéline, au fil des ans, ressembla de plus en plus à un chat et que ses oreilles se transformèrent en oreilles de chat.

C'est en écoutant une grand-mère raconter à ses petits enfants la légende des chats d'Angéline, qu'un sculpteur Orléanais aujourd'hui décédé, Maurice SERREAU, eut l'idée de la faire revivre en déposant des sculptures de chats autour de la place.
 
Avant d'aller prendre un rafraichissement à la terrasse d'un café où nous nous sommes fait raconter la légende d'Angéline, nous avions pu visiter la magnifique collégiale de La Romieu et son cloître.
LA ROMIEU IMG_1112.jpgNous profitons de la vue en haut de la tour ronde sans oublier d'admirer la remarquable charpenteLA ROMIEU IMG_1111.jpg.
LA ROMIEU IMG_1115.jpgLa tour octogonale et le cloître sont également remarquables.
 
 

Les commentaires sont fermés.