Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA ROMIEU MONTREAL

samedi 22 septembre

Le petit déjeuner à La Romieu nous est servi sou l'oeil attentif du propriétaire. Très aimable et serviable, il nous donne pourtant l'impression d'un surveillant général et nous retrouvons une âme de lycéen avec presque envie de lui faire une blague de potache; L'idée que les marcheurs qui nous suivront pourraient en pâtir nous retient mais lorsqu'Anne se fait interpeller comme une collègienne parce qu'elle marche en sandales dans le dortoir, elle répond bien comme notre génération qui a eu vingt ans en 68 sait le faire et nous sommes confortés dan l'idée qu'il y a un peu de pion chez cet hospitalier.

Nous repartons de Castelnau et ajuste avant d'arriver à CONDOM, nous voyons nos premièes vaches du séjour.

VERS CONDOM IMG_1124(2).jpgJusque là nous avions plutôt des champs cultivés mais l'abord de la Garonne doit être propice à l'élevage. A Condom, nous voulons prendre le temps d'admirer la cathédrale. Le choeur entouré de sculptures de pierre est vraiment superbe.CONDOM IMG_1129.jpg

condom orgue.jpgL'ambiance musicale porte à la prière. CONDOM IMG_1128.jpg

Accueillies par un "alléluia" de Haendel", nous laissons nos âmes nous porter en écoutant un "AVE MARIA" de Shubert lorsqu'une grenouille de bénitier se met en tête d'aligner les bancs en leur donnant de grands coups de pied qui font un bruit d'enfer : Le charme est rompu, nous sortons.

Il nous faut reprendre le chemin jusqu'au pont d'Artigue ce pont construit spécialement pour les pélerins pont d'Artigues.jpget qui se situe à 1000 kilomètres exactement de Saint Jacques. Les suisses rencontrés hier soir au gîte déjeunent à quelques mètres de nous. Ils ont choisi le soleil, nous l'ombre et l'appui des montants du pont. Finalement ce hameau portant le nom d'inquiétude ne nous a pas porté malheur. Il paraît qu'il y avait un peu plus loin un lieu dit l'espérance, probablement que cela compense. Muriel nous a laissés peu avant le déjeuner. Elle s'offre un après-midi de vacances chez des amis et nous rejoindra directement à Montréal.ROUTGES.jpgLa petite église de Routges offre un abri à Bénédicte et Anne que Michel va venir récupérer tandis que  Martine finira à pied jusqu'à Montréal du Gers. Le gîte Compostella est tenu par une allemande ancienne marcheuse. La propreté est méticuleuse. Nous regrettons que les toilettes et les douches ne soient pas séparées. Deux douches/toilettes pour 15 pélerins, il ne faut pas avoir mangé trop de prunes sur le chemin!

l'accueil d'Anita est agréable et son mari Hervé propose un temps spirituel à l'église. Selon sa belle expression ce temps est "la douche de l'âme". Ce temps de partage proposé en trois langues (français, allemand, anglais) et multiconfessionnel est un beau temps d'échange et c'est un signe fort d'ouverture que le curé prête son église pour cette occasion. En revanche je suis un peu choquée par la disposition intérieure de l'Eglise : Devant le Saint Sacrement il y a des chaises disposées perpendiculairement à l'autel. Ce n'est pas facile pour ceux qui souhaitent se recueillir. Des prie-Dieu face à l'autel me sembleraient plus appropriés. Il est d'ailleurs dommage que ce soit cet endroit qui soit utilisé par l'hospitalier du Compostella pour son temps spirituel dans la mesure où les pélerins qui viennent ne reconnaissent pas tous la  sacralité du Saint Sacrement.

Malgré tout nous profitons de ce temps pour repenser à tous ceux que nous avons croisés sur le chemin, dont les motivations sont diverses et dont nous espérons qu'il trouveront peut-être pas ce qu'ils sont venus chercher mais ce qui est bon pour eux. Je m'inscris toutefois en faux contre l'assertion d'Hervé qui nous affirme que nous existons parce que d'autres pensent à nous et je lui affirme que pour moi, j'existe parce que Dieu pense à moi et que Son Souffle me crée.

Je suis aussi sceptique quant à son idée de faire attention à n'écraser aucune bête sur le chemin même pas un escargot pour préserver la vie. Il y a beaucoup à faire pour préserver la vie humaine à tous les stades et c'est pour moi beaucoup plus important que d'épargner les escargots.

Ce temps de partage m'a finalement fait beaucoup de bien et les questions qu'il a soulevées en moi me tiendront lieu de méditation demain. Nous avons aussi été heureux de revoir Pascale. J'ai le regret  de ne pas avoir retrouvé dans ma mémoire les paroles de ce chant qui souhaite que Dieu garde notre ami dans la paume de ses mains jusqu'à la prochaien rencontre. Je l'aurai bien proposé a la fin de ce temps de partage. Je me promets de l'envoyer à Hervé dès que je serai de retour.

Que la route s'ouvre à ton approche
Que le vent souffle dans ton dos,
Que le soleil réchauffe ton visage,
Que la pluie ruisselle dans tes champs,
Et que, jusqu'à la prochaine rencontre,
Dieu te garde dans la paume de ses mains (bis)


Paroles récitées :

Elle :
Prends la route sans attendre
Ami, frère ou étranger.
Ecoute le murmure du blé qui lève,
Il est plus fort que le fracas des murs qui s'écroulent…

Lui : Prends la route sans attendre
Les défis du monde sont dans tes mains.
Choisis de grandir, de prendre la parole,
Aujourd'hui c'est déjà demain…

Que la route s'ouvre à ton approche
Que le vent souffle dans ton dos,
Que le soleil réchauffe ton visage,
Que la pluie ruisselle dans tes champs,
Et que, jusqu'à la prochaine rencontre,
Dieu te garde dans la paume de ses mains (bis)

Il est temps de rentrer au gîte, d'y préparer notre pique-nique puisqu'il n'y a pas de cuisine à disposition des marcheurs. Néanmoins Anita veille à ce que nous puissions avoir une table et des chaises et que nous soyons confortablement installées. Après le dîner nous nous préparons rapidement pour la nuit. Là encore nous avons une seule lumière au plafond pour nous sept. En effet nous partageons la chambre avec Anna et sa nièce Liliane. Ana a autour de 80 ans. Elle est arrivée vers 6 heures morte de fatigue pouvant à peine parler. Elle s'est étendue une heure environ, a pris sa douche et nous l'avons entendu pendant le repas tenir la conversation de toute la table. Elle se couche, pose sa tête sur l'oreiller et nous ne l'entendons plus jusqu'à 6 heures le lendemain.

Les commentaires sont fermés.