Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CAHORS LASCABANNES

samedi 15 septembre 2012

 

Nous nous sommes donné rendez-vous à l'auberge de jeunesse de Cahors pour reconstituer l'équipe de marcheuses. Le groupe évolue. Depuis l'année dernière nous marchons entre adultes. Il y a les deux Bénédicte , l'une de Dijon, l'autre de Vélizy (78); Martine de Salon de Provence et Anne la Montpellieraine et puis notre chauffeur, coursier, bagagiste, comptable, cartographe, Michel. Muriel la champenoise nous rejoindra lundi 17.

Après le guidage patient de l'agent d'accueil pour trouver l'auberge, nous apprécions son accueil chaleureux  et montons les bagages dans nos chambres. C'est l'occasion de constater qu'il y a eu des oublis dans les bagages. Donc en plus des courses pour le dîner et le repas du lendemain dimanche il nous faut acheter des affaires de toilettes et des chaussures de marche. Heureusement que Cahors est pourvu de ce genre de zone commerciale que d'habitude nous trouvons affreuse et qui aujourd'hui nous semble parfaite. La gentillesse des commerçants nous ravit et du coup nous sommes tout perturbés par l'agressivité d'une cliente qui est furieuse que nous remettions des affaires dans notre caddie alors que nous sommes déjà à la caisse. C'est vrai que nous n'avons pas de liste bien fixe et qu'à 5 il y en a toujours un qui rajoute quelque chose. Cet incident n'entamme pas notre bonne humeur et nous retournons à l'auberge de jeunesse pour préparer une bonne omelette et la déguster dans le jardin qui domine Cahors.

Nous profitons longtemps de cette soirée et faisons le point sur notre année. C'est la première fois que nous marchons en septembre et il n'a pas été facile de choisir une date qui corresponde à tous nos  calendriers. Pourtant ce temps de marche tombe merveilleusement bien pour beaucoup d'entre nous en particulier pour deux qui ont des souvenirs douloureux à cette époque et qui passeront mieux le cap en étant portées par le groupe et en portant les intentions que nous avons avec nous.

dimanche 16 septembre 2012

Nous mettons un peu de temps à nous mettre en route et ce n'est qu'à huit heures et demie que nous nous sommes prêtes à partir. diable01.jpg

cahors.JPGLe départ de Cahors est faussement engageant. En effet, après avoir franchi le vieux pont de Valentré qui enjambe le Lot et pris quelques photos, nous nous retrouvons au pied d’un escalier abrupt, taillé dans la roche ; certaines des marches font le double d’une normale ! Pour un départ, ça casse bien les jambes et la petite pause faite au sommet n’a rien de superflu. Cependant la vue sur le Lot et la ville vaut bien quelques essoufflements.cahors miroir d'eau P1030460.JPG

Un pélerin qui souffle avec nous nous raconte la légende de l'architecte du pont, pactisant avec le diable mais réussissant au final  à sauver son âme au prix d'une pierre en haut de la dernière tour qui ne tiendra jamais. Cette légende est immortalisée par une belle sculpture, malheureusement pas très visible du pont.

Malgré le petit air frisquet du matin (foin des suppositions, l'iphone d'Anne affiche 9°), nous sommes vite réchauffées par la montée.  La suite du chemin est assez plate. Les raidillons de l'Aveyron sont derrière nous.

labastide.jpgA LABASTIDE MARNHAC nous avons la chance de pouvoir visiter l'Eglise et ses trésors. Elle est d'ordinaire fermée à cause des vols qui ont eu lieu mais, journée du patrimoine oblige, elle est ouverte. En revanche nous n'irons pas visiter l'ancienne école car l'heure tourne et nous devons retrouver Michel pour le déjeuner. Il est d'ailleurs prévu qu'il nous montre les photos qu'il aura pu faire dans la cathédrale de Cahors que nous n'avons pas pu visiter hier. Arrivées à Trigodina nous retrouvons bien Michel mais il nous annoce qu'il n'a pas pu visiter la cathédrale car elle était fermée! Une église fermée un dimanche cela ne nous paraît pas très logique, il n'a peut-être pas essayé toutes les portes.

Arrivés à LASCABANES, nous sommes ravies d'apprendre qu'un prêtre vient tous les soirs dire la messe pour les pélerins avec lavement de pieds. Las, ce soir justement il a un empêchement. L'Evangile au quotidien diponible  sur nos téléphones nous permet un partage. Le progrès a du bon même sur le chemin!

Nous profitons des douches parfaitement propres et confortables pour nous délasser et arrivons frais et dispos au dîner. L'hotesse est tout sourire et on dirait que cela ne l'a pas fatiguée le moins du monde de nous préparer cet excellent repas tant elle est disponible pour discuter avec toute la tablée. Plusieurs groupes sont là et nous discutons agréablement avec nos voisins et voisines. Belle ambiance de partage. Chacun voudrait bien la recette du poulet au vinaigre accompagné au boulghour mais avec le sourire et sans jamais dire non, l'hotesse gardera son secret. D'ailleurs le silence se fait pour que nous puissions déguster son crumble pommes framboises.

lascabanes 1.jpg

Enfin, lumière éteinte, dans la nuit tombée toute nimbée de lune, après quelques soupirs et retournements de corps perclus, nous nous endormons d'un sommeil serein. Nos rêves sont peuplés de pélerins et de pélerines, de kilomètres avalés, d'heureux pique-niques, de chemin suivi, petite pierre dans la main, avec le voeu que demain, dans un jour dans un an, la peine soit plus légère, l'espoir plus vivant.

Les commentaires sont fermés.