Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES ESTRETS - FINIEYROLS

vendredi 6 août : Au petit matin en allant chercher le chien dans la voiture, nous voyons de minuscules stalactites sur les barres de toit. Nous sommes à 1300 mètres, c'est vrai, mais nous ne nous attendions pas à ce qu'il gèle la nuit début août dans le sud de la France; Pourtant il faut se rendre à l'évidence, la couverture mise en rideau sur le parebrise arrière est bien gelée !

A 8 h 45 pourtant au moment où nous prenons le départ, il fait déjà plus de 15 ° et la journée promet d'être chaude. Nos amis du groupe de 10 nous confient une mission : Il s'agit de retrouver le "makila" que l'un deux a perdu hier sur le chemin. Ce makila lui a été donné par son père qui avait fait le pélerinage de compostelle avec et il voulait faire lui même le chemin avec ce bâton gravé par son père.makila.jpg

Dès le premier calvaire, nous posons nos petites pierres symbolisant nos prières en demandant que ce pélerin puisse retrouver son makila chargé de l'affection de son père.

Aumon A.jpgNous sommes parties tôt en pensant que l'étape serait longue. Vers 10h30 nous nous arrêtons à AUMONT AUBRAC pour visiter l'Eglise. Suit une pause pipi, puis une pause croissant, pause carte postales, pause distributeur de billets... Une vraie parenthèse dans la vraie vie avant de retrouver le calme du chemin. A la sortie du village, nous saluons les forces de police, dernier rempart de la civilisation avant de retrouver le chemin et son paysage sauvage, clotures de pierres, pâtures de vaches et les calvaires tous jonchés de pierres ou de pommes de pin, signes des prières de tous les marcheurs.

Le chemin se poursuit au milieu des pâtures et nous voyons de plus près ces vaches de race aubrac qui semblent s'être maquillées en notre honneur. vaches.jpgElles semblent très pacifiques mais il s'agit de bien tenir le chien car à vouloir leur aboyer dessus il pourrait bien se faire encorner par une vache défendant son veau ou par un taureau.la chaze.jpg

Ce sentier bordé de pierres se poursuit jusqu'à LA CHAZE où nous déjeunons. Puis nous recommençons à marcher jusqu'à Finieyrols où le gîte "LES GENTIANES" nous attend.

 

Petit coup d'oeil en passant, à la chapelle de Lasbros chapelle Lasbros.jpgdont l'intérieur s'allume à chaque fois que quelqu'un entre pour nous permettre d'admirer la statue de la vierge à l'intérieur.lasbros.jpg

 

 

Arrivés aux Gentianes les filles vont monter les tentes et nous vérifions que les autres occupants du gîte prendront leur dîner à la table d'hôte pendant que nous occuperons tout l'espace de la cuisine. Une seule marcheuse désire utiliser la cuisine et nous la laissons nous précéder. Heureusement car les steaks hachés que nous faisons cuire enfument la cuisine, le couloir et même les chambres. Ce n'est pas grave pour nous puisque la cohabitation avec Bénédicte nous oblige à dormir la fenêtre ouverte. Elle a une tactique assez efficace pour trouver dès l'arrivée dans un gîte, la position stratégique qui lui permettra d'avoir la gestion d'au moins une fenêtre pour laquelle elle s'assurera qu'il y aura de l'air et de la lumière.

Nos voisins de chambrée voyagent avec un âne (plutot une annesse : Nina). Ils ne sont pas pélerins, juste marcheurs et l'âne sous la responsabilité de leur fils de 8 ans porte les bagages. Ils font comme cela 12 kilomètres par jour et contrairement à la famille rencontrée au Sauvage sont très souriants. Nous voilà réconciliés avec les marcheurs à âne.

Les commentaires sont fermés.