Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVINHAC FIGEAC

23 février 2011

Nous allons d'habitude voir les églises avant de partir mais comme tous les pélerins n'y vont pas notre hôtesse a trouvé une astuce : Elle nous dit que l'église de Livinhac a une particularité unique en France et donne consigne à notre guide de ne pas nous donner la réponse avant le soir.

C'est dire si cette charmante église est regardée sous toutes les coutures. Nous oublions presque d'y faire notre prière tant nous sommes absorbées par ce qu'elle a de particulier. Nous remarquons que le monument aux morts est calé entre deux piles de son chevet ce qui n'est pas commun mais ce n'est pas ce qu'il faut trouver. De l'intérieur nous remarquons que la nef est en arrondi alors que ce n'est pas visible de l'extérieur mais ce n'est pas non plus ce que notre hôtesse veut que nous remarquions. Le chemin de croix est en relief mais ce n'est pas le seul. Nous décidons d'attaquer le chemin avec ces deux remarques et n'apprendrons que le soir qu'en fait cette église a deux coqs. Ce qui est bête c'est que nous ne retournerons pas à Livinhac pour vérifier et en attendant je me demande si dans cette église Saint Pierre a pleuré deux fois ou si les deux coqs ont chanté en même temps.

A Figeac le refuge du Soleilho a mis son chauffage en marche pour nous. Ce gîte paraît parfait à presque tout le monde. Il s'agit d'un appartement en duplex; deux lits en bas abrités derrière un rideau; une grande pièce avec cuisine bar nous permet de préparer nos repas, de les prendre, d'étaler nos cartes; deux douches bien chaudes et bien chauffées par des radiateurs sèche serviette nous assurent une toilette confortable et la possibilité de faire sécher notre lessive; en mezzanine, cinq lits nous attendent. Le tout joliment décoré, drap et couvertures assortis couleurs soleil et soleil couchant. Alors quoi? Voilà, Bénédicte qui repère à chaque gîte une place près de la fenêtre afin d'être certaine de pouvoir l'ouvrir par tous les temps, a pris un lit en haut en face d'un wasistas qu'elle espère ouvrir avant de se coucher. Ce qu'elle fait d'ailleurs mais elle constate que le fameux wasistas ne peut pas s'entrebaîller; donc elle l'ouvre et dans le quart d'heure qui suit nous entendosn ceux qui sont restés en bas dire que c'est invivable que jusque là ils (elles) ont supporté cette manie d'air froid en plus des ronflements mais que trop c'est trop et que, pour ce soir, la fenêtre restera fermée. Peut-être y-a-t-il en arrière pensée l'espoir que le mauvais sommeil induira une baisse des ronflements. Las! Revigorée par le courant d'air froid qu'elle a suscité, Bénédicte s'endort profondément et lorsque dans la nuit, elle se réveille parce qu'elle a mal à la tête, tout le monde a déjà bien pu profiter de son bruit de fond. Le lendemain personne ne semble culpabilisé par le fait qu'elle a dû prendre un paracétamol : Si leur confort est à ce prix elles sont prêtes a verser une subvention à la sécu pour le remboursement des médicaments.

Commentaires

  • Bonjour...Je me suis bien amusée à lire votre chemin de compostelle en famille...et votre rencontre avec les punaises..
    Aujourd'hui, une copine a commencé le sien....et va du Puy à Figeac....C'est marrant, certains ont l'air d'en avoir bavé..Vous, on dirait que c'était une promenade de santé...Mais, peut-être n'aviez-vous pas 10 ou 20 kg de bagages sur le dos ?...Cela étant, bonne continuation pour votre chemin spirituel..Chacun a l'air d'y trouver son compte, c'est le principal..
    Ca me donnerait presque envie de me lancer, bien que je déteste marcher + de 5km...Par contre, j'ai intérêt à mettre de l'argent de côté pour pouvoir m'offrir des chambres individuelles....Je n'arrive même plus à dormir avec mon mari..C'est peu dire...Dormir avec 10 personnes, rien que de savoir ça, me donne à l'avance des crises d'insomnie....
    A bientôt...Cet été ? Une autre partie ? Vous avez eu du courage..Voyager en février...Bon, vous avez bien eu de la neige l'année dernière en août (vous voyez que je vous ai lus)...Je vous mettrai bien en lien sur mon blog pour pouvoir continuer à vous suivre..
    Je trouve vos blogs à tous, pélerins de Compostelle, fort intéressants et instructifs pour ceux qui veulent se lancer sur la route..Chacun y apporte sa petite pierre et sa petite touche perso...Sympath...

  • Vous avez raison nous ne portons pas nos bagages. Juste notre crème solaire (ou notre polaire pour la marche en février), notre eau et quelques barres de céréales; plus les intentions de tous nos proches : notre famille, une vingtaine d'oncles et tantes, une trentaine de cousins et leurs conjoints et une centaine de neveux et nièces conjoints et enfants; plus les intentions de nos amis. Autant de cailloux ramassés sur le chemin et déposés avec nos intentions sur les calvaires qui jonchent le chemin.
    Finalement chacun fait son chemin comme il veut et comme il peut. J'aime les échanges entre pèlerins sur les différentes motivations, les différents modes de marche et d'étape. Les petits hôtels avec chambre individuelle et insonorisée cela peut aider aussi à faire un beau chemin! A bientôt peut-être.

Les commentaires sont fermés.