Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ATHEZ - GLUX en GLENNE

    Le soleil est revenu, les affaires sont pratiquement sèches.
    A dix heures nous quittons ATHEZ pour notre dernière journée de marche et retrouvons la coquille sur la maison qui jouxte le gîte759f9928f5f6a4aa64e7dc3a775d4e29.jpg
    L'étape est courte et le relief assez facile. Cependant depuis le début nous constatons que l'eau affleure partout dans cette région et nous avons souvent traversé des ruisseaux qui coupaient notre chemin. La pluie d'hier n'a rien arrangé et le chemin est souvent inondé; Noémie passe la première et nous indique le meilleur endroit pour passer à pied sec. Cependant à dix minutes du point déjeuner, lors du passage d'un ruisseau un peu plus gros que les autres, Lucie glisse. Deux pieds dans l'eau. Ses chaussures font flic flac. Elle ne veut pas les garder et se met pieds nus; Heureusement il reste environ 20 mètres de chemin de terre et 250 mètres de goudron pour faire la jonction avec Michel et le pique-nique.
    L'après midi Lucie a remis ses chaussures trop petites du premier jour qui ont le mérite d'être sèches et nous repartons vers Glux en Glenne.
    Ce sera notre dernière étape car nous avons décidé de revenir dès le vendredi matin sur Selongey puis vers nos domiciles respectifs pour préparer la rentrée.
    Nous avons réservé une chambre d'hôtes chez monsieur et madame LAGEWEG, des hollandais qui après avoir passé plusieurs années en vacances dans cette maison ont décidé de s'installer à demeure et d'offrir des solutions diverses aux randonneurs de passage; Nous découvrons une chambre d'une extrême propreté et confortable jusque dans les moindres détails où les trois adultes coucheront; Les filles planteront leurs deux tentes dans le jardin pour 13 euros. Pour ce prix nous pouvons tous profiter de la piscine (les filles ne s'en privent pas), des sanitaires, d'une table de pique-nique dans le jardin ou d'une salle en sous-sol. Il y a aussi pour d'autres des mobil home mais en bois ce qui ne dépare pas le paysage. Bref, une excellente adresse : camping aux sources de l'Yonne - ANVERS 58370 GLUX EN GLENNE tél : 0386786692

  • Le Vernoy - ATHEZ

    Il n'est pas dit que nous reculerons au premier obstacle; Lucie a donné ses chaussures à Martine et pris les confortables basketts de sa mère, nous enfilons nos K Way et affrontons la pluie.
    Nous sommes en plein bois ce qui ne nous empêcher pas d'être mouillées mais la pluie, coupée par les arbres, ne nous cingle pas le visage et nous profitons le la beauté de la forêt.
    .2d82c877b49d8bc0139b1378aa730543.jpg
    Une heure plus tard nous profitons d'une route forestière pour faire récupérer les filles par Michel.
    Martine et Bénédicte continuent jusqu'au gîte d'Athez. Elles sont trempées mais heureuses d'avoir fait toute l'étape.
    Ce gîte est merveilleux;contacter Madame Carine GENEVOIX (tél : 03 85 82 70 95)
    Installé dans une ancienne école, il y a une salle de classe transformées en salle de repos avec des livres, des tables où il est bien pratique de consulter les cartes, une grande cuisine où nous préparons un repas chaud bien réconfortant, des sanitaires installés dans les anciennes toilettes. Le tout est extrémement propre et la gérante qui passe le soir est souriante et chaleureuse. Nous lui parlons de Vulcain car les chiens sont interdits mais comme il est mouillé nous préfèrerions ne pas le laisser dans la voiture. Elle nous dit de le détacher dès qu'elle sera partie. Le dortoir est divisé en box et les lits sont confortables. S'ils ne grinçaient pas tant ce serait parfait. Malgré tout nous passons une excellente halte dans ce gîte et ajoutons nos compliments au livre d'or qui en est déjà pourvu. Au passage nous constatons qu'une Vinciane est passée dans ce gîte il y a deux ans! elle aussi marchait vers Compostelle...

  • Lac des Settons - le Vernoy

    7b096120bf4b514330ec3d652a57f295.jpgPetit déjeuner royal dans un restaurant sur pilotis sur le lac. Nous avons bien dormi, les gens sont souriants, le soleil brille, bref tout va bien.
    Michel nous fait faire le demi tour du lac et à dix heures nous partons bâtons à la main de l'HUIS GAUMONT jusqu'à LA CHAISE. Lucie a mal aux pieds. Michel nous emmène en voiture à LA GRANGE VERNOY. Là, nous passons le Vernoy à gué pour pique niquer dans la forêt. Cette fois pas de baignade. Il fait frais et nous nous dépêchons de déjeuner avant l'orage.

  • jusqu'au lac des Settons

    Fatiguées par cette dure matinée nous profitons au maximum de la halte et ne repartons qu'à trois heures. Les filles ont du mal à se remettre en route et traînent les pieds. Cela rend notre propre marche fatigante et à 5 heures nous sommes à METZ ROBLIN encore loin du lac des Settons qui est notre but. Michel les récupère et les emmène se baigner à la base nautique des Settons.
    Martine et Bénédicte continuent une bonne heure de marche.
    2d522a0d05cd4ca7b3d6d3c9d0baad0a.jpgCela leur donne l'occasion d'admirer une cascade peu après GOULOUX; Cependant à six heures il reste encore près d'une heure de marche avant le lac des Settons donc Michel vient les récupérer pour un brin de toilette avant le dîner.
    Les chambres de la base nautique ne sont pas très aérées mais après le gîte de la veille elles nous paraissent merveilleuses. base nautique activital (tél : 0386845198)
    Une crêperie couronne la soirée (La Grange au Maximin - La Faye - 58230 MONTSAUCHE LES SETTONS).

  • Au bord de la Cure

    Le site de la chaume aux renards est vraiment superbe et nous allons tout au long de cette journée voir des paysages grandioses;
    ff4014d255c0df76443e4eeb80f9ea20.jpg


Le départ se fait à 9 heures et nous marchons jusqu'à 13h30. Michel a repéré pour nous un endroit au bord de la Cure où nous déjeunons.
8da05e0415f91238a55689ca0868eab3.jpg

  • La chaume aux renards

    Rafraîchis et restaurés, nous reprenons la route à 14h45; Cette fois nous avons deux jeux de cartes un pour les marcheuses et un pour le chargé de logistique (c'est mieux que conducteur de voiture balai, non?).
    A 17 heures nous goûtons au bord de la cure et Michel nous fait faire les deux derniers kilomètres en voiture. Martine courageuse part à pied sur une route en plein soleil et arrive au gîte 10 minutes après nous.
    Gîte de la Chaume aux renards -58140 MARIGNY L'EGLISE (Madame Barbier tél : 0386322071)

    8ab2b8cd2f34ddf86a305ddbeb635677.jpg

    C'est Vinciane qui voit la première le panneaucadb72ca864f51fd9a25144de4470d80.jpg
    Nous décidons de laisser Vulcain dans la voiture le temps de découvrir les lieux.
    Le dortoir à huit lits n'est aéré que par une petite porte fenêtre et sert d'entrée aux deux autres chambres. L'utilisation des sanitaires nécessite une bonne cohésion du groupe. En effet l'éclairage des douches est sur minuterie mais le bouton est à l'extérieur; Si personne de l'extérieur n'appuie à intervalle régulier sur le bouton, il faut sortir en cours de douche et en tenue ad hoc pour rallumer... Est-il besoin de le préciser, l'éclairage des toilettes est aussi sur minuterie et le bouton est aussi à l'extérieur. La douce voix de la gardienne des lieux évoque celle d'une mégère en colère, les efforts faits pour diminuer les frais sont inversement proportionnels à ceux dépensés en ménage. Nous décidons que Vulcain ne risque pas de salir plus les lieux et l'attachons au pied d'un lit. La mégère nous dit que les chiens sont interdits mais qu'en tout cas ils doivent être attachés. Impossible de lui arracher un sourire lorsque nous lui faisons remarquer que c'est déjà fait.
    Il fait beau, aussi nous pique-niquons dehors à coté de hollandais d'un âge certain, apparemment là pour faire du canoé et suffisamment dynamiques pour camper sous la tente.
    Le petit déjeuner du lendemain confirme la radinerie de la gérante et saleté des lieux.
    Nous quittons le gîte sans regret malgré le site somptueux.

  • Saint André en Morvan - réservoir du Crescent

    A 9h45 nous reprenons le GR 13, traversons LA RUE CHENOT puis le bois BUCHET. Après l'HUIS BOBIN nous quittons le GR13 pour longer le réservoir du Crescent. Nous y retrouvons Michel, Lucie avec ses chaussures neuves et LE PIQUE-NIQUE. La vue est superbe, l'eau fraîche mais suffisamment bonne pour que les filles prennent un bain. Vulcain est tenté mais finalement recule.

  • au revoir VEZELAY

    ef0229b8e8db621a75ebbfdc7f464c17.jpg
    Voilà la photo que nous n'avons pas pu prendre hier car aucun de nous n'a pris d'appareil photos. Michel qui doit aller acheter des chaussures de marche pour Lucie va acheter un appareil jetable qui nous permettra de garder quelques souvenirs.

  • Gîte de la Pierre des Canes

    c40bbee0a239ed7cdb8df6ceb47f8df8.jpeg
    Nous découvrons la ferme auberge de la Pierre des Canes à Villurbain : 58140 Saint André en Morvan (tél : 0386226708). Une très jolie ferme joliment restaurée et extrêmement propre. Deux chambres nous sont réservées. Les filles choisissent la leur en fonction de la salle de bain sans vérifier les lits. Elles nous laissent la chambre où quatre couchages sont prévus et prennent celle où un des deux lits superposés n'est pas fait. Lucie se débrouillera pour dormir enroulée dans un peignoir.
    Dans la cour les poules courent en liberté même la nuit. Le chien surveille pour qu'aucun renard ne vienne :Il aboie en conséquence mais nous finissons par nous endormir et ne serons réveillés que par le chant du coq. C'est merveilleux sauf que comme le coq n'est pas enfermé, il se réveille vers quatre heures et demie.
    Au petit déjeuner nous discutons avec la jeune femme propriétaire des lieux. Elle n'a ouvert le dimanche soir que parce que nous étions des marcheurs. Sa vie n'est pas facile car elle est loin de tout, même et surtout du médecin ce qui, avec deux jeunes enfants, est parfois angoissant; cependant elle est d'une bonne humeur et d'une gentillesse à dérider un grincheux chronique. Son petit déjeuner abondant avec des confitures "maison" nous a donné des forces;
    Michel nous pose au croisement GR 13 à saint André en Morvan et nous démarrons.

  • Pierre Perthuis - Villurbain

    Trois heures et demie, nous goûtons à Pierre Perthuis en nous rafraîchissant les pieds dans la Cure.
    511c83d115f7b7eeb39b2bbf1452d350.jpg
    Les coquilles nous accompagnent et nous permettent de retrouver notre chemin. Nous n'avons toutefois pas compris qu'elles ne suivent pas toujours exactement le GR13. Après Pierre Perthuis nous suivons les coquilles et la voie romaine et lorsque nous demandons à Michel de venir récupérer Vinciane et Lucie qui ont mal aux pieds, la jonction a du mal à se faire :
    1 - Il est dans un creux sans réseau et ne sais pas que nous cherchons à le joindre.
    2 - Il n'a pas de carte d'état major et avec sa carte Michelin a du mal à nous localiser.
    3 - Nous ne lui indiquons pas correctement notre position car nous ne sommes pas où nous croyons.

    Après une heure d'attente, le rythme est cassé, il est six heures, nous ne reprenons pas la marche et gagnons le gîte en voiture.378781160dd6e4313371763a7d15e154.jpg

  • Vezelay

    Le 26 Aout 2007

    cd3a6caf0d978840a7547bee25650574.jpg
    Ce dimanche 25 aôut il y a des rencontres musicales à Vézelay et la messe est animée par une magnifique chorale. Nous en profitons pleinement car de la belle musique sous ces magnifiques voûtes nous met en condition pour notre marche. Un petit regret cependant car nous n'avons pas complètement participé à la messe. Nous y avons assisté.
    Bref vers midi et demi nous nous installons sur l'herbe à l'entrée de Vézelay sous des noyers et nous pique-niquons.
    Deux heures moins le quart, nous prenons nos bâtons et le chemin de Saint Père sous Vézelay. Dans notre dos la basilique semble veiller sur nous.
    667bf257c7f3ae6fb701412200452c20.jpg